lundi 7 avril 2014

Cake aux fruits confits

Je crois que j'ai réalisé ce cake au moins 3 ou 4 fois, avant d'obtenir le bon équilibre, la juste cuisson, et la texture souhaitée.
J'ai d'abord fouetté le sucre et les oeufs, puis dans une autre version j'ai crémé le beurre avec le sucre, puis dans une autre version, j'ai monté les blancs en neige, et à chaque fois quelque chose me chagrinait trouvant que le cake s'émiettait trop par exemple, ou était trop compact.
Bref, vous l'aurez compris après plusieurs essais, je vous livre la version qui m'a le plus séduite, mais peut-être que ça ne sera pas la vôtre, enfin j'espère que oui!!



Pour un moule à cake de 22cm de long:
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre glace
  • 100g de beurre mou (pommade)
  • 200g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 càs de rhum
  • 150g de fruits confits
  • 50g de raisins blonds

Dans un bol, mettre à tremper les raisins avec le rhum au moins 30 minutes.

Dans un cul de poule, battre (au fouet ou au batteur électrique, plus facile) le sucre et le beurre pommade, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Pour rendre le beurre pommade, le couper en petits morceaux et le passer 15 secondes au micro-ondes.

Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout (toujours au batteur).
Ajouter les raisins secs et le rhum. Mélanger avec une spatule cette fois-ci.

Dans un autre saladier ou bol, mélanger ensemble la farine, la levure et la pincée de sel. Ajouter les fruits confits à la farine, bien mélanger pour les enrober, comme ça ils seront bien répartis dans la pâte, et tiendront.

Ajouter le mélange farine, levure, sel, fruits confits au cul de poule.
Mélanger sans trop travailler la pâte.

Verser la pâte dans un moule à cake (beurré et fariné si nécessaire).

Préchauffer le four à 160°C, comme ça la pâte a le temps de reposer un peu dans son moule.

Enfourner pour 40 à 45 minutes, environ selon votre four.

Ne pas hésiter à couvrir le cake d'une feuille d'alu s'il brunit trop les 10 dernières minutes.

Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir et démouler.






5 commentaires:

  1. hum, et bien tes essais sont concluant !

    RépondreSupprimer
  2. Il est très beau ton cake !
    J'ai également une recette de cake aux fruits confits sur mon blog et le déroulement de ma recette se fait comme la tienne et il est très bon par contre j'utilise du sucre en poudre et non du sucre glace. Y a-t-il une différence dans le cake ?
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! j'ai l'impression que le sucre glace se mélange mieux et fond mieux et du coup la croûte du cake est moins épaisse... J'utilise de plus en plus facilement le sucre glace dans la pâtisserie... bises à bientôt...

      Supprimer
    2. merci, je vais essayer également de remplacer le sucre par du sucre glace.
      bonne journée

      Supprimer

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...