lundi 16 décembre 2013

Stollen

Ce gâteau, que j'adore, fait aussi partie des gourmandises caractéristiques de l'Avent. C'est la première année que je le fais (d'habitude je l'achète tout prêt dans le commerce) et il était bien bon. C'est sur le principe d'une pâte à brioche mais en texture finale, ça ressemble plus à un gâteau garni de fruits secs et confits. 
J'ai fait un medley de recettes de mes livres (Thermomix et Felder) plus une petite touche perso en fonction de ce que je possédais dans mes placards…


Pour 2 gros stollens:
  • 200g de lait
  • 20g de levure fraîche de boulanger
  • 60g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 180g de beurre mou
  • 500g de  farine
  • 2 oeufs
  • 1 càc d'épices à pain d'épices
  • 1/2 càc de sel
  • 200g de raisins secs (ou 100g de Smyrne et 100g de Corinthe)
  • 20g de rhum
  • 80g de citrons confits coupés en petits dés
  • 80g d'oranges confites coupées en petits dés
  • 150g d'amandes concassées
  • 50g de pâte d'amandes coupées en petits morceaux
  • 1 zeste de citron
  • finition: 50g de beurre fondu et sucre glace

Dans un bol, mettre les raisins secs à gonfler dans le rhum.

Dans le bol du Thermomix, mettre le lait, la levure, le sucre, le sucre vanillé et le beurre coupé en morceaux (les 180g).
Programmer 3 min, 37°C à la vitesse 3.

A la sonnerie, ajouter la farine, les oeufs, les épices, le sel et mettre fonction pétrin pendant 3 minutes.

A la sonnerie, ajouter les raisins secs au rhum, les fruits confits (citrons et oranges), les amandes concassées, la pâte d'amandes et le zeste de citron râpé finement, et pétrir 1min30.

Sortir la pâte du bol, la diviser en 2 pâtons égaux et les mettre à pousser dans 2 saladiers recouverts de linge propre, pendant 2 heures. Les pâtons doivent doubler de volume.

Au bout de ce temps, abaisser chaque pâton en un rectangle, puis rouler le rectangle afin d'obtenir un long boudin.
Poser les 2 boudins de pâte sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson et laisser ainsi pousser de nouveau 2 heures (toujours recouvert du linge), à l'abri des courants d'air.

Puis préchauffer le four à 210°C, et enfourner pour 10 minutes puis baisser le four à 180°C et prolonger la cuisson de 25 minutes, selon votre four.
Couvrir de papier d'alu, si les pâtes brunissent trop.

Dès la sortie du four, badigeonner les 2 gâteaux avec le beurre fondu puis les saupoudrer de sucre glace en quantité suffisante, en 2 ou 3 fois. Une fine pellicule de sucre glace doit les recouvrir.

La préparation n'est pas très compliquée mais certes un peu longue. Les gâteaux se conservent assez bien quelques jours emballés dans du papier d'alu.
Pour tout vous dire, je n'avais pas les oranges et citrons confits (mes oranges confites sont en train de sécher), alors j'ai remplacé le tout par 160g d'un mix de petits cubes de fruits confits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...