mardi 1 octobre 2013

Gelée de coing

Mon mari a ramené des coings de chez le primeur. Des coings voilà quelque chose que je ne connais pas trop. Je n'en ai jamais cuisinés.
Bon pas de panique, on va appeler la grand-mère de mon mari et elle va bien nous conseiller pour en tirer le meilleur.
Mais vous connaissez les grands-mères, elles ne pèsent rien, elles font tout par habitude et à l'œil. C'est ça le secret du savoir faire, les habitudes et l'utilisation de ses cinq sens, mais oui tu vois bien la consistance, ça doit épaissir et devenir orange, et quand c'est cuit tu le sauras nous a-t'elle dit!
Bon on se lance on verra bien ce que ça va donner.
Mais si vous voulez des mesures et des temps précis ça va être compliqué!!!


Pour 2 pots de gelée:
  • 4 gros coings
  • de l'eau 
  • du sucre gélifiant

Essuyer les coings pour ôter la pruine (couche cireuse donnant un aspect poussiéreux).
Les couper en 4, et ne pas enlever la peau, ni les pépins.

Les mettre dans une marmite et recouvrir à peine d'eau et porter à ébullition et laisser cuire environ 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient ramollis sans tomber en bouillie.

Puis enlever les coings avec une écumoire. Ne pas les jeter, ils font servir pour faire de la pâte de coings, comme vous pouvez le voir sur les photos.

Récupérer l'eau de cuisson en la filtrant.
La peser et la remettre dans la marmite avec son poids en sucre, un tant pour tant.
On a eu 650g d'eau de cuisson et on a donc ajouté 650g de sucre.

Faire réduire jusqu'à épaississement et coloration ambrée, le temps dépendra de la quantité de jus récolté. 
Compter entre 30 et 45 minutes.

Stériliser 2 pots de confiture.

Quand la gelée est prête, mettre en pot, les fermer et les retourner jusqu'à refroidissement complet.

La gelée de coings est parfaite pour les tartines et les yaourts.

Je vous mets une photo de mon pot incliné pour vous puissiez apprécier la prise de la gelée.


Alors merci "Mamie" pour cette belle recette! On s'en est sorti alors vous aussi, je n'en doute pas!
A très vite pour la recette de la pâte de coings...

Recette testée et appréciée par Les gourmandises de Sandrine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...