mardi 22 octobre 2013

Fondant au chocolat et sa crème fouettée

Il n'y a pas trop de recettes au chocolat sur mon blog, il faut dire que mon mari préfère les desserts fruités. Pourtant le chocolat on l'aime bien quand même surtout les enfants, alors il faut bien y remédier.
Je ne savais pas quelle recette choisir tant il en existe au chocolat! Et j'en ai choisi une que je n'avais jamais faite, recette trouvée sur le Régal de novembre 2012. Le gâteau est fondant à souhait, la couche de crème montée sur le dessus est facultative mais finalement bien appréciée. 


Pour un moule de 22cm env 6 personnes:
  • 110g de chocolat noir
  • 110g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 4 gros oeufs (4 blancs et 3 jaunes)
  • 110g de sucre glace
  • 50g de poudre d'amandes
  • 50g de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • 150g de crème liquide entière
  • 1 càc de cacao non sucré en poudre 

Faire fondre au bain-marie le chocolat cassé en morceaux et le beurre coupé en morceaux aussi. Y ajouter les grains de la gousse de vanille, puis lisser le mélanger.

Monter les 4 blancs d'oeufs en neige, dès qu'ils sont bien mousseux ajouter 30g de sucre glace (2 cuillères à soupe) en continuant à les battre en neige assez ferme.

Préchauffer le four à 180°C.

Ajouter 3 jaunes au mélange chocolat/beurre/vanille fondus, puis ajouter le sucre glace restant (80g), les amandes en poudre, la farine et la levure en mélangeant au fouet.
Quand la préparation est homogène, ajouter 2 cuillères à soupe de blancs en neige en fouettant pour détendre la préparation. Puis ajouter le reste de blancs en neige délicatement à l'aide d'une maryse, en soulevant la masse.

Verser la pâte dans un moule à manqué de 22cm beurré si nécessaire.

La cuisson annoncée était de 8 minutes mais alors là le gâteau n'était vraiment pas du tout cuit. J'ai donc augmenté le temps de cuisson et mon gâteau a cuit  14 minutes au total! Le centre est encore très légèrement tremblottant à la sortie du four. A vous de voir en fonction de votre four!!
Avec ce temps de cuisson, le gâteau est vraiment fondant et tendre à coeur.
Peut-être qu'il supporterait encore quelques minutes de plus...


Laisser complètement refroidir le gâteau avant de le recouvrir des 150g de crème liquide fouettée en chantilly puis saupoudrer d'une cuillère à soupe de cacao non sucré.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...