mercredi 10 avril 2013

Pain en cuisson cocotte

J'en avais déjà fait, et cette cuisson m'avait beaucoup séduite. En effet quand on soulève le couvercle de la cocotte, un pain tout doré, croustillant à souhait apparaît. J'adore!!
Et là dernièrement BoopCook en a fait un magnifique qui m'a donné de nouveau l'envie d'en faire. Je me suis inspirée de sa façon de faire (préparer la pâte la veille) et de celle de Thermominoux (départ à four froid), mais j'ai utilisé pour la première fois de la farine T65 qui m'a vraiment conquise et de la levure de boulanger déshydratée (une première aussi) qui elle aussi a tenu ses promesses.


Pour un gros pain:
  • 300g d'eau
  • 1 càc et demie de levure de boulanger déshydratée
  • 500g de farine T65
  • 1 càc et demie de sel fin

L'idéal est de préparer la pâte la veille au soir.

Dans le bol du Thermomix, mettre l'eau et la levure et programmer 2 minutes à 37°C à la vitesse 2.

A la sonnerie, ajouter la farine et le sel et programmer 2 minutes 30 fonction pétrin.

Laisser lever la pâte 1h30 à 2h dans un saladier recouvert d'un torchon propre ou dans le bol fermé du Thermomix.

Dégazer la pâte, la rabattre et la mettre dans un saladier, filmer au contact et mettre le saladier au réfrigérateur pour toute la nuit.

Le lendemain matin, huiler et fariner une cocotte (en fonte, ou une cocotte Tupperware, ça marche aussi) l'essentiel est qu'elle aille au four.

Sortir le saladier du réfrigérateur et rabattre la pâte, la dégazer, la retravailler un peu, la façonner en boule ou en ovale selon la forme de votre cocotte.
La poser dans la cocotte, mettre le couvercle de la cocotte et laisser de nouveau lever la pâte, encore 45 minutes.

A la fin de la levée, avec un couteau bien aiguisé faire quelques entailles (1cm de profondeur) en diagonale à la surface du pain et le saupoudrer légèrement de farine.

Remettre le couvercle de la cocotte, et la mettre dans le four départ à froid et programmer 50 minutes à 230°C.

Ne plus ouvrir la cocotte pendant la cuisson du pain.
A la fin du temps de cuisson, sortir la cocotte du four et là quelle belle surprise quand on ôte le couvercle de la cocotte on découvre un pain tout doré, croustillant à souhait avec une belle mie bien aérée!
Un véritable plaisir olfactif, visuel et gustatif!



Petit pluS: cette belle miche de pain se conserve facilement 3 jours enveloppée dans un torchon...
Une version dans un autre robot est tout à fait réalisable, je vous invite à consulter le déroulé ici par exemple. 

Depuis que j'ai découvert cette méthode, je ne fais plus que du pain cocotte et c'est toujours une réussite et un vrai bonheur.
Voilà un pain cocotte façonné plus en boule et on obtient une véritable miche de pain, non??



Recette testée et appréciée par Petite cuisinière aux fourneaux... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...