vendredi 15 mars 2013

Vraies pâtes à la carbonara

Dès que j'ai vu cette recette dans un des derniers Avantages j'ai complètement craqué. Et j'ai bien fait car on s'est régalé, un vrai délice ces pâtes. Je ne connaissais pas cette façon de faire, pour moi les pâtes à la carbo sont à base de crème et là en fait l'onctuosité vient de la juste cuisson des œufs et du pecorino ajouté à la fin hors du feu. Pas très régime tout ça mais de temps en temps pourquoi pas??



Pour 4 personnes:
  • 320g de bucatini (pâtes longues comme des spaghettis mais de forme tubulaire)
  • 2 saucisses au couteau (j'ai mis 3 chipolatas)
  • 60g de poitrine fumée en chiffonnade 
  • 60g de pancetta en chiffonnade
  • 5 œufs
  • 2 petits oignons 
  • 1 petit verre de vin blanc
  • 60g de pecorino au poivre
  • quelques feuilles de persil et de basilic
  • huile d'olive
  • sel et poivre
Détailler la poitrine et la pancetta en fines lanières.
Râper le pecorino.
Dans un bol, fouetter les œufs avec 20g de pecorino, ajouter le persil et le basilic. Saler un peu et poivrer.

Dans une large poêle, mettre un filet d'huile d'olive et y faire revenir les oignons émincés.
Ajouter les saucisses émiettées, les lanières de poitrine et de pancetta. Laisser colorer pendant 5 minutes.
Ajouter le vin blanc et laisser évaporer. 


Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée. Les égoutter quand elles sont al dente.

Ajouter les dans la poêle avec la charcuterie et incorporer les œufs puis laisser cuire encore 1 minute sur feu vif. Les œufs doivent rester moelleux.

Verser les pâtes dans un saladier, saupoudrer avec le pecorino restant et mélanger pour tout lier.
Server aussitôt... Et bonne dégustation!

Petit pluS: mon boucher n'avait pas de saucisses au couteau, mon mari a donc pris des chipolatas mais je pense qu'une saucisse italienne serait encore plus appropriée...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...