samedi 19 janvier 2013

Terrine de courgettes aux deux saumons

Aujourd'hui je vous propose une délicieuse terrine aux courgettes et aux saumons frais et fumé.
Je l'ai déjà faite plusieurs fois et à chaque fois on se régale. Elle présente bien, elle peut-être réalisée la veille, car elle se déguste froide accompagnée d'une mayonnaise.
C'est une recette Tupperware, un peu revisitée...



Pour un moule à cake (26cm de long):
  • 4 belles courgettes (environ 800g)
  • 2 pavés de saumon frais
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 3 oeufs
  • 200ml de crème liquide entière
  • 1 càc de curry
  • sel et poivre

Laver les courgettes, enlever une lanière de peau sur deux et couper les rondelles pas trop fines (5mm d'épaisseur).
Il faut les faire précuire, à chacun ses habitudes.
Moi je les ai mises dans mon four à vapeur (15 minutes à 100°C).
Sinon sur la recette d'origine, les courgettes sont précuites au micro-ondes à 750 watts pendant 8 minutes dans un plat avec 25ml d'eau.
Puis il faut les égoutter.

Pendant ce temps, enlever la peau des pavés de saumon et les arrêtes. Couper chaque saumon en tranches, sans mélanger les tranches d'un pavé et de l'autre.

Couper 2 tranches de saumon fumé en lanières, puis les 2 autres.

Dans un saladier battre les oeufs avec la crème liquide, ajouter le curry, le sel et le poivre. Bien mélanger. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un moule à cake légèrement beurré (moi je ne l'ai pas beurré et j'ai réussi à bien démouler la terrine, à adapter en fonction de la qualité de votre moule), répartir de façon harmonieuse 1/3 des rondelles de courgettes précuites.
Déposer dessus les tranches d'un saumon frais, puis les lanières de 2 tranches de saumon fumé.
Recouvrir les saumons du deuxième tiers de courgettes, puis mettre dessus les tranches du 2ème pavé de saumon, puis les lanières des 2 autres tranches de saumon fumé.
Enfin terminer par le dernier tiers de rondelles de courgettes.

Arroser l'ensemble du moule à cake de la préparation liquide (oeufs et crème).

Enfourner pour 40 minutes.



Laisser refroidir à température ambiante, puis placer le moule à cake au réfrigérateur.
Quand c'est bien froid vous pouvez démouler, on peut s'aider en passant la lame d'un couteau tout autour du moule.
Moi je n'ai pas eu de soucis, la terrine est bien venue.
Elle se mange froide servie avec une sauce mayonnaise. 



Bon appétit....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...