dimanche 6 janvier 2013

Pâte feuilletée classique

Oubliez toutes les idées reçues sur la pâte feuilletée, ce n'est pas compliqué à faire c'est juste un peu long! Et encore ça ne prend que quelques minutes à chaque fois, en fait il y a beaucoup de temps de repos au réfrigérateur.
Alors franchissez le pas et lancez-vous, et vous ne serez pas déçu du résultat!

Je fais toujours une plus grande quantité de pâte feuilletée que ce qui est nécessaire, et je congèle le surplus comme ça j'en ai toujours d'avance.

Aujourd'hui je vous montre la méthode traditionnelle. J'espère que les explications seront claires, j'ai fait des photos pas à pas pour faciliter la compréhension.

Mais je vous avoue que le plus souvent j'utilise la pâte feuilletée version Thermomix qui est beaucoup plus rapide à réaliser pour un résultat des plus satisfaisants.


Pour 1 kg de pâte feuilletée:
  • 500g de farine
  • 250g d'eau
  • 10g de sel
  • 320g de beurre

Dans le bol du robot (au KitchenAid, par exemple) mettre la farine, l'eau et le sel et pétrir pendant 5 minutes à la plus petite vitesse.
Sortir la pâte du bol, former une boule et inciser le dessus avec un couteau en formant une croix.
Filmer cette boule et la mettre au réfrigérateur pour 1 heure.



Au bout de ce temps, sortir la pâte du réfrigérateur, la mettre sur un plan de travail légèrement fariné, l'ouvrir en croix avec les mains puis avec le rouleau abaisser les 4 pointes.



Mettre au centre le beurre, moi je coupe la quantité de beurre nécessaire en rectangles assez fins et je les place au milieu de la pâte, on peut aussi aplatir au rouleau le beurre.



Rabattre sur le beurre placé au centre les 4 pointes de pâte.



1. Abaisser la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large.



2. Plier la pâte en trois. Rabattre le tiers supérieur (sur le milieu).


3. Puis le tiers inférieur.




4. Tourner le pâton d'un quart de tour vers la droite.



Abaisser de nouveau le pâton en un long rectangle (étape 1). Rabattre le tiers supérieur (étape 2) puis le tiers inférieur (étape 3).
Tourner le pâton d'un quart de tour vers la droite (étape 4).

Voilà vous venez de donner 2 tours à la pâte. On laisse 2 empreintes de doigts 
en haut à gauche. On filme la pâte et on la remet au réfrigérateur pour 1 heure.




Au bout de ce temps, on la sort, on la pose sur le plan de travail en remettant les deux empreintes de doigts en haut à gauche.
Puis on recommence à passer deux tours comme précédemment, c'est-à-dire qu'on recommence 2 fois les étapes 1 à 4.
Puis on laisse 4 marques de doigts dans la pâte (pour dire qu'elle a eu 4 tours), on la filme puis de nouveau au réfrigérateur pour 1 heure.



Puis on redonne pour la dernière fois deux nouveaux tours à la pâte (on refait 2 fois les étapes 1 à 4), ce qui fait donc 6 tours au total!

On refilme et une dernière fois au réfrigérateur pour 1 heure.

Voilà la pâte feuilletée est prête à être utilisée.

Petit pluS: elle se garde 2 à 3 jours au réfrigérateur, et se congèle très bien.

(Source de la recette: un cours de cuisine que j'ai pris)

Sans attendre, je vous montre tout de suite pourquoi il me fallait de la pâte feuilletée.... sans grande surprise puisque c'est aujourd'hui l'Epiphanie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...