samedi 26 janvier 2013

Brioche comme un roulé

Vous l'aurez compris chez nous la brioche est "reine", on adore ça sous toutes les formes possibles: petite et individuelle ou grosse et à partager. Nature ou délicatement parfumée, généralement la brioche ne fait pas long feu!! 
Elle est vite "engloutie" soit au petit-déjeuner pour se donner la pêche de bon matin soit au goûter, enfin toutes les occasions sont bonnes pour en manger!!
Alors quand j'ai vu que BoopCook proposait un petit concours sur "La Meilleure Brioche", je n'y ai pas résisté et j'ai concocté une jolie brioche comme un roulé garni de pâte à tartiner au chocolat (l'idée m'est venue en me promenant sur Pinterest), et j'ai pris comme recette de brioche celle de C.Felder un peu revisitée.




Pour une grosse brioche:
  • 250g de farine T45
  • 30g de sucre
  • 1 càc de sel
  • 10g de levure fraîche de boulanger (pour moi diluée dans 3 càs de lait tiède)
  • 3 oeufs
  • 165g de beurre mou coupé en morceaux (j'ai un peu réduit à 150g)
  • 3 càs de pâte à tartiner

Je préfère diluer la levure dans 3 cuillères à soupe de lait tiède (elle se mélange plus facilement je trouve) que je fais tiédir quelques secondes au micro-ondes (attention pas trop chaud!!) sinon l'émietter et la mettre directement dans le bol du robot.

Cette fois-ci j'ai utilisé le KitchenAid (mais un autre robot pâtissier fera l'affaire) et pour une version au Thermomix suivre le déroulé de la recette de la brioche diamant.

Dans le bol du KitchenAid, mettre la levure émiettée (ou levure émiettée+lait tiède), la farine, le sucre et le sel (ne pas mettre en contact la levure et le sel).
Ajouter les oeufs et pétrir avec le crochet pendant 2 à 3 minutes à la vitesse 1.

Puis ajouter le beurre coupé en morceaux et bien ramolli et continuer de pétrir à la même vitesse pendant 3 minutes.
Terminer le pétrissage en augmentant la vitesse à 4 pendant encore 2 à 3 minutes.
La pâte devient élastique.
Enlever le crochet, couvrir le bol d'un torchon propre et laisser lever à température ambiante pendant 1 bonne heure.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer, la mettre en boule et l'entreposer filmée au réfrigérateur pour 2 heures afin qu'elle se raffermisse.


La sortir du réfrigérateur, la poser sur un plan de travail fariné et l'étaler avec le rouleau en un grand rectangle.
Tartiner ce rectangle de pâte à tartiner au chocolat ou autre (spéculoos par exemple), et rouler le rectangle en un boudin à la façon d'un biscuit roulé.
Mettre le roulé dans un moule à cake rectangulaire légèrement fariné, et recouvrir du torchon et laisser de nouveau pousser au moins 1 heure.



A la fin du temps de pousse, préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner délicatement la brioche avec un oeuf battu (j'ai oublié de le faire!!) et mettre à cuire pour 20 à 25 minutes, selon votre four.

A la fin de la cuisson, sortir du four, laisser entièrement refroidir et démouler.



Découper en tranches et régalez-vous bien!!!

Si vous aussi vous voulez participer, rendez-vous sur le blog de BoopCook pour retrouver les modalités mais dépêchez-vous je crois que le jeu se termine demain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...