lundi 3 décembre 2012

Sapin d'épices pour Noël

Le mois de décembre est là ça y est, dernier mois de l'année qui est encore passée trop vite!
Ce mois ci, je vais vous proposer des recettes un peu plus festives, aux douces saveurs de Noël.
Alors on commence par un moelleux pain d'épices que je vous présente sous deux formes, la forme traditionnelle en cake et une forme plus originale et décorative: un sapin d'étoiles! (comme on en voit sur tous les magazines culinaires).



Pour un pain d'épices:
(inspirée d'une recette Thermomix) 
  • 150g de miel
  • 130g de sucre roux
  • 60g de beurre coupé en morceaux
  • 120g de lait
  • 1 oeuf
  • 1 càc de bicarbonate
  • 150g de farine blanche T55
  • 100g de farine complète
  • 1 càs d'épices à pain d'épices
  • zeste d'une orange non traitée

Sans Thermomix:

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole, faire chauffer le miel et le sucre roux.
Ajouter le beurre et bien mélanger pour le faire fondre.
Puis ajouter le lait et l'oeuf, et mélanger.

Dans un cul de poule mélanger les farines, le bicarbonate, l'épice à pain d'épices et le zeste de l'orange.

Verser le contenu de la casserole dans le cul de poule et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.


Au Thermomix:

Préchauffer le four à 180°C.

Verser le miel et le sucre dans le bol du Thermomix, faire chauffer 7 minutes à 90°C à la vitesse 3.

Ajouter le beurre, mélanger 20 secondes vitesse 3, pour le faire fondre.
Ajouter le lait et l'oeuf, mixer 10 secondes vit 3.

Terminer en ajoutant les farines, le bicarbonate, les épices à pain d'épices et le zeste d'orange.
Mélanger 40 secondes à la vitesse 5. La pâte doit être homogène.


Pour la forme du cake: verser la préparation dans un moule à cake beurré, et enfourner pour 40 à 45 minutes.
Vérifier la cuisson, la lame d'un couteau planté dans le cake doit ressortir sèche.

Laisser refroidir et démouler.



Pour faire un sapin: verser la préparation sur une plaque de pâtisserie de 40x30 recouverte d'une feuille cuisson, ou sur un tapis en silicone avec rebords de même taille, ça fait environ 1 cm d'épaisseur.
C'est le même principe que pour une génoise d'un gâteau roulé.

Enfourner pour 15 minutes environ à 180°C, surveiller bien la cuisson, comme ce n'est pas très épais ça cuit bien plus vite que pour un cake.

Laisser refroidir, démouler.

Et à l'aide d'emporte pièce en forme d'étoiles et de taille différentes (au moins 4 tailles), découper des étoiles au moins 2 de chaque taille.

Si vous n'avez pas d'emporte pièce, ce qui est mon cas (et oui je n'ai pas encore tout!!) dessiner (ou le demander à son gentil mari!) sur une feuille de papier 4 étoiles à 6 branches de tailles différentes qui vous serviront de modèles.
Placer les étoiles en papier sur la plaque de pain d'épices et à l'aide d'un couteau bien aiguisé couper tout autour de l'étoile.

Avec la taille de mes étoiles, j'ai dressé 2 sapins, je pense que j'aurais pu en obtenir 3 mais j'ai volontairement voulu avoir beaucoup de chutes de pain d'épices pour vous préparer un autre petit dessert gourmand que je vous présenterais demain.

Puis sur le plat de présentation, poser les étoiles les unes sur les autres de la plus grande à la plus petite, afin de constituer 2 sapins (ou plus).

Saupoudrer de sucre glace l'ensemble des sapins pour donner l'illusion de neige.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...