lundi 19 novembre 2012

Crumble automnal: pommes, pruneaux, cannelle

J'ai réalisé il y a quelques jours un crumble automnal avec une compotée de pommes du jardin, quelques pruneaux le tout épicé à la cannelle.
Je l'ai présenté en verrines individuelles, pour le dessert d'un déjeuner.
Un petit plaisir bien agréable!



Mais avant de vous donner la recette, je vous présente mon pommier Fuji, c'est la première année que nous avons un tel rendement et nous en sommes très fiers.
C'est grâce à mon mari, c'est lui qui s'occupe à merveille de notre jardin avec passion.
Les pommes Fuji sont excellentes très sucrées, bien craquantes c'est un délice!



Je vous donne la recette qui est pour 4 verrines.

Pour la compotée de fruits:
  • 20g de beurre
  • 400g de pommes épluchées et coupées en petits dés
  • 4 pruneaux coupés aussi en petits bouts
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 càc de cannelle 

Dans une poêle, faire fondre le beurre puis ajouter les pommes, les pruneaux, le sucre vanillé et la cannelle.
Laisser compoter ainsi à feu doux pendant 25 minutes en remuant régulièrement.

Pendant ce temps préparer le crumble. Je pars sur la base d'un tant pour tant entre beurre, sucre, farine et poudre d'amandes.

Pour la pâte à crumble:
  • 40g de beurre bien mou
  • 40g de sucre
  • 40g de poudre d'amande
  • 40g de farine

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients en malaxant du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse, friable.
Emietter cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une toile en silicone.
Et enfourner pour 10 à 12 minutes.
A surveiller, le crumble doit prendre un peu de la couleur sans excès.

Pâte à crumble avant cuisson

Montage:

Remplir les verrines, avec la compotée de pommes, pruneaux, cannelle.
Disposer dessus le crumble déjà cuit.


Voilà vos verrines sont prêtes. Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...