vendredi 26 octobre 2012

Pâte d'amandes maison pour Halloween

Dans moins d'une semaine, c'est Halloween. Ce n'est pas une fête à laquelle je tiens particulièrement mais après avec des enfants c'est un peu différent, j'ai eu envie de leur faire plaisir et de préparer quelques petites "monstruosités" à dévorer!
J'ai commencé avec de la pâte d'amande faite maison que j'ai ensuite colorée.
Et toute la famille a participé à confectionner ces petites citrouilles, ces petits fantômes, araignées et chauves-souris...
Je n'ai pas réussi à colorer ma pâte d'amande avec du colorant noir, le résultat était franchement moyen j'ai donc laissé tomber.




Pour la pâte d'amande:
(recette Thermomix)
  • 200g de poudre d'amande
  • 200g de sucre glace
  • 1 càc d'amande amère
  • 50g de blancs d'oeufs
  • des colorants en poudre
  • des vermicelles en chocolat pour la finition

Mélanger la poudre d'amande, le sucre glace, l'amande amère et les 50g de blancs d'oeufs, jusqu'à l'obtention d'une boule bien homogène.

On peut faire le mélange dans un mixeur ça marche aussi très bien.

Diviser la boule ainsi obtenue en plusieurs portions (en fonction du nombre de colorant que vous souhaitez utiliser).

Mettre la pointe du couteau de colorant désiré dans une portion de pâte d'amande et bien le mélanger afin que toute la portion soit bien colorée.
J'ai eu un peu de mal à le faire à la main. J'ai donc remis la pâte d'amande dans le mixeur avec le colorant (pour moi au Thermomix, et j'ai mis 20 secondes à la vitesse 4, prolonger le temps de quelques secondes s'il y a une grande quantité de pâte d'amande) et là ma pâte d'amande est ressortie bien colorée et surtout de façon uniforme.

Laisser reposer la pâte filmée au réfrigérateur une petite demie heure, avant de la travailler.

Puis façonner des petites citrouilles: prendre la pâte d'amande orange  en prélever un petit morceau que vous roulez entre vos mains, aplatissez un peu le dessous (afin que la citrouille tienne sur la table) et enfoncer légèrement l'index sur le dessus et avec la pointe du couteau ou d'un petit cure dent (si on le fait avec des enfants et encore sous surveillance bien sûr) faire des stries tout autour de la citrouille (pour dessiner les quartiers).


Avec la pâte d'amande verte, on a façonné des "petits cheveux" pour les citrouilles et avec la pâte d'amande laissée naturelle on a fait les yeux.
Les vermicelles ont servi à la moustache de Mr Citrouille, et aux yeux de Mme Citrouille et aux sourcils des fantômes... 






















Cette pâte d'amande se conserve une semaine fermée dans une boîte hermétique et au réfrigérateur.

Laisser aller votre imagination et votre créativité, on peut faire pleins de choses.
Maintenant à vous de jouer!!

C'est sûr une araignée verte ça ne fait pas très peur!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...