mardi 18 septembre 2012

Pâte feuilletée express

Depuis que j'ai mon Thermomix, je n'achète plus aucune pâte! Elles sont toutes réalisées maison et sont bien meilleures que celles du commerce et franchement ça ne prend pas plus de temps!! Si, si je vous assure même la pâte feuilletée est très facile à réaliser c'est presque magique!!!
Le plus compliqué est de penser à congeler le beurre à l'avance (c'est ça le secret de la pâte feuilletée au Thermomix), mais c'est une habitude à prendre maintenant mon congélateur contient toujours du beurre coupé en morceaux.
La recette est issue du livre "A table avec Thermomix".


Pour une pâte à tarte:
  • 150g de farine
  • 150g de beurre congelé coupé en morceaux
  • 75g d'eau très froide
  • 1/2 càc de sel

Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 15 secondes à vit 6.
Puis mixer 10 secondes, fonction sens inverse, vit 2 pour décoller la pâte du bol.
Sortir la pâte du bol et la mettre sur le plan de travail fariné, au départ elle est granuleuse. La rassembler avec les mains.


1: Etaler au rouleau la pâte en long rectangle:



2: Puis replier le tiers supérieur vers le milieu de la pâte:



3: Rabattre maintenant le tiers inférieur vers le milieu de la pâte:



4: Tourner le pâton d'un quart de tour vers la droite:



Etaler de nouveau au rouleau la pâte en un rectangle comme à l'étape 1 et répéter les opérations 2, 3 et 4.


Recommencer encore 2 fois toutes les étapes.
Au final, on a donné 4 tours à la pâte.

On peut l'utiliser tout de suite, moi je préfère la filmer et la laisser reposer au moins 30 minutes au frigo.

Puis l'étaler et lui donner la forme souhaitée ronde, rectangulaire... et la garnir.


Vous voyez c'est rapide, et le feuilletage est incroyable, cette pâte est délicieuse.
Prochaine étape, je vous montre la pâte feuilletée version classique c'est le même principe pour les tours mais à chaque fois on laisse reposer au moins 1 heure la pâte au frigo c'est pour ça que c'est plus long mais pas insurmontable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...